L'histoire de Cannes
Tout a commencé il y a plus de 200 ans avant Jésus Christ, lorsque le peuple de ligure qui occupait Nikaia, actuellement Nice et celui d’Antipolis, Antibes remportèrent le combat contre les Oxybiens avec l’aide des troupes romaines. Les Romains ravagèrent Aegitna, qui serait la cité originale de Cannes. C’est ainsi que la région fut donnée à la garde des Phocéens.
Ces Phocéens, occupants de la ville actuelle de Marseille, bâtirent alors à Suquet un château dit Castrum Marsellium (Château des Marseillais). Comme la colline était couverte de roseaux, la population locale redonna un autre nom au château « Castrum Canoïs » venu de canna (roseau en latin). Un nom qu’on a changé en Cannes au XVe siècle.
Mais les invasions ne cessaient de continuer avec celle des barbares puis des Sarrasins plus tard. Voilà pourquoi d’autres hypothèses laissaient présager que ce nom de Cannes serait issu de « Kan », un mot indo-européen désignant « sommet » par supposition à la colline du Mont-Chevalier.
En l’an 1000, Cannes faisait partie de l’abbaye de Lérins puis les Comtes de Provence se le sont approprié. Vers la fin du XVe siècle, elle passa à la France. En même temps que le rattachement de Nice au pays, Cannes appartiendra désormais au département des Alpes-Maritime en 1860.
Une métamorphose s’est réalisée lorsque Lord Brougham, un grand Chancelier anglais a été subjugué par la ville et a décidé de créer des villas en 1834. C’est ainsi que l’aménagement d’un sentier côtier se transforma en promenade de la Croisette plus tard. La cité est devenue un lieu de villégiature de la haute société londonienne et de l’aristocratie russe.

