loader
Guide Cannes Pour tout savoir sur Cannes !

Meilleur quartier Antibes : où sortir ?

Quel quartier pour sortir à Antibes

Lorsqu’on pense à Antibes, certaines images nous viennent immédiatement en tête, comme la célèbre plage de la Gravette, le musée Picasso, ou encore l’archéologie médiévale du centre historique. A la fois traditionnelle et moderne, la ville a beaucoup à offrir et représente parfaitement la diversité de la Côte d’Azur, entre détente au soleil, culture et divertissement. Vous cherchez à savoir quel est le meilleur quartier d’Antibes pour réserver votre location de vacances ? Découvrez sans plus attendre les plus beaux coins d’Antibes, avant d’étendre votre visite aux villes environnantes comme Grasse ou Cannes.


Antibes, au cœur de la région PACA

Au cœur de la région méditerranéenne, la ville d’Antibes Juan-Les-Pins attire une population diverse selon ses quartiers. Alors que Saint-Claude, la route de Grasse et les Semboules offrent des locations modestes et accessibles aux classes moyennes, les vacanciers les plus aisés pourront préférer loger à Saint-Jean, au sein d’une des nombreuses résidences au parc verdoyant, ou dans une villa avec piscine. Quel que soit votre budget et votre choix de location, ne manquez pas la visite des meilleurs quartiers d’Antibes pendant vos vacances.

 

Le port Vauban

Le port Vauban est le premier port de plaisance d’Europe et est considéré comme l’un des plus beaux de France. Caché derrière les remparts du vieil Antibes, celui-ci fascine autant par son architecture que grâce à sa fameuse collection de yachts sur le « quai des milliardaires », qui n’a rien à envier à Saint Tropez. Certains mesurent plus de 100 mètres et feront saliver les plus rêveurs. Si vous êtes matinal, ne manquez pas le rendez-vous des pêcheurs pour acheter votre poisson frais. Vous aurez également peut-être la chance d’assister à certains événements comme les joutes nautiques, qui ont lieu lors de la Saint-Pierre, ou les régates.

Le quartier du port Vauban vous permettra de visiter le Fort Carré, pour profiter d’une vue imprenable du front de mer. Vous pourrez également faire la visite de la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception, et de l’ancien château Grimaldi installé sur les remparts, aujourd’hui remplacé par le musée Picasso. Vous pourrez y admirer plusieurs expositions, de Picasso et d’autres artistes comme Anna Eva Bergman, Hans Hartung ou Nicolas de Staël.

 

Le quartier du Safranier, au cœur du vieil Antibes

Vous adorerez vous balader dans le vieil Antibes et vous perdre dans ses rues pavées et étroites, entre ses maisons hautes ombrageant votre chemin. Au cœur de la vieille ville, vous tomberez sous le charme des maisons fleuries du Safranier. Commune libre située à proximité du marché et de la Promenade de l’Amiral de Grasse, le Safranier est le quartier le plus provençal que vous pourrez visiter à Antibes. Son charme traditionnel le distingue du reste de la ville, et vaut à lui seul le détour durant votre séjour dans la région.

La nuit, la visite prend une autre couleur sous la lumière des lampadaires jaunes. La place principale et le restaurant la Taverne du Safranier sont un lieu de convivialité où vous pourrez passer d’excellents moments. Le Safranier a ses propres traditions et fêtes de village, telles que la fête des mais, de la bûche, de la châtaigne, ou encore le Bal National des boules carrées, qui a lieu tous les 14 juillet. Ambiance garantie !

 

La vieille ville

Au-delà du quartier du Safranier, la visite de la vieille ville est un incontournable de vos vacances à Antibes. A pied, vous pourrez en faire la visite guidée, ou arpenter en liberté les rues d’une cité riche d’histoire créée par les Grecs, développée par les Romains, envahie par les barbares, puis fortifiées par les rois Henri IV et Louis IV.

Ne manquez pas de vous arrêter au marché Provençal, situé sur le cours Masséna et célèbre pour ses senteurs épicées et ses produits du terroir. Vous pourrez également flâner le long des commerces pour faire votre shopping.

 

Le cap d’Antibes

Le cap d’Antibes est célèbre pour ses criques, mais également ses villas somptueuses et le célèbre hôtel Eden Roc. Se balader le long du Cap d’Antibes est le moyen idéal de profiter pleinement du charme de la ville. C’est également en son sommet que vous pourrez profiter d’un point de vue exceptionnel depuis le phare de la Garoupe. Le quartier, même l’été, est peu fréquenté et permet de profiter d’un moment au calme à l’ombre des arbres.

 

La station balnéaire de Juan-Les-Pins

A l’ouest du cap d’Antibes, le quartier de Juan les Pins regorge de très belles criques sauvages et de plages de sable fin. Sous un soleil radieux, vous pourrez profiter de la plage des Ondes, l’une des plus belles d’Antibes, qui offre une vue sur le cap et ses villas ultra-luxueuses.

Juan-Les-Pins est également sans conteste le meilleur quartier d’Antibes pour ceux qui veulent sortir le soir : bars, boîtes de nuits, restaurants et casinos permettent de passer des soirées animées où l’ambiance est jeune et dynamique. Les prix restent, cependant, assez élevés : Juan-Les-Pins reste une destination très prisée de la Côte d’Azur et attire une clientèle plutôt aisée.

 
Les meilleurs quartiers où loger à Antibes

Le choix du quartier pour votre location de vacances à Antibes dépendra essentiellement de votre budget et de vos priorités. Les locations au cœur de la vieille ville seront particulièrement onéreuses, mais également très confortables pour vous permettre de visiter la ville le soir. Pour les plus jeunes, louer un appartement à Juan Les Pins est plus abordable que de loger dans le vieil Antibes, et vous permettra également d’être proche de la plage et des discothèques.

 

Les alentours d’Antibes

Tout près de Cannes, de Nice, ou encore de Grasse, Antibes est idéalement située dans les Alpes Maritimes et vous laisse l’occasion d’étendre votre visite de la Côte d’Azur à de très agréables destinations touristiques, comme Vallauris ou encore Biot, deux villages de l’arrière-pays.