loader
Guide Cannes Pour tout savoir sur Cannes !

Les musées

L’année 2013 a été celle où Marseille a fait un grand bond en avant en matière de culture et s’est vu attribué le titre de Capitale européenne de la culture. C’est justement à cette occasion que fut inauguré le MUCEM, le Musée de la Civilisation de l’Europe et de la Méditerranée.

Rien que le nom est tout à fait évocateur, le musée se consacre principalement au patrimoine anthropologique de l’aire européenne et méditerranéenne. Ici, les conservateurs, historiens, archéologues et autres professionnels de la discipline s'attèlent à la conservation, l’étude et la présentation des vestiges de l’ancien temps, mais aussi des objets du quotidien en rapport avec une culture et un peuple donnés.

Le MUCEM accueille également des présentations, des séminaires, des débats, tous relatifs à la civilisation européenne ou méditerranéenne. Il abrite aussi de temps à autre des expositions temporaires en complément des expositions permanentes des collections du musée.

En parlant des collections dont le MUCEM dispose, la majorité provient de l’ancien musée national des arts et traditions populaires, fermé en 2005. D’autres articles ont été obtenus du département Europe du musée de l’Homme du Palais de Chaillot, à Paris. À tout ceci s’ajoute les acquisitions et les donations. En tout, les diverses collections du MUCEM sont constituées de 350 000 objets de taille et de forme variée.

Le MUCEM reçoit plus de 300 000 visites par an. Parmi ces visiteurs, on compte des Français, des Italiens, des Allemands, des Anglais, des Espagnoles, etc. Ils viennent tous ici à la découverte de leurs racines et des traditions de leurs ancêtres. Il y a également ceux qui viennent tout simplement parce que l’endroit bénéficie d’une bonne publicité qui a suscité leur curiosité. Et bien entendu, il y a les badauds qui se promenaient dans le Vieux-Port, et en visitant le fort Saint-Jean, ils sont tombés sur le Mucem et ont décidé d’y faire un petit détour.

Dans tous les cas, tous ceux qui sont déjà venus au Mucem se disent satisfaits de leur visite et surtout qu’ils ont appris beaucoup de choses. En somme, le musée tient toutes ses promesses de belles découvertes et permet de se cultiver dans la détente ou vice versa.