Vacances à Cannes : Infos Pratiques

CANNES EN QUELQUES MOTS :  

Dans les terres, les villages, tous plus jolis les uns que les autres sont nombreux. Pour ne citer qu'eux, Téhoule sur Mer ou encore Valbonne et Mougins. Le spectacle est aussi en mer. Outre les magnifiques yachts qui sont souvent au mouillage face à Cannes, il existe dans la baie de Cannes deux îles, un petit archipel nommé les "iles de Lérins". A un petit quart d'heure de bateau à peine, ces iles, inabités (si ce n'est un monastère) sont quelque peu hors du temps...

Cannes est une ville mondialement connue. Le Festival du film, qui a lieu sur la croisette tous les ans au mois de mai n'est bien entendu pas étranger à cela. Ce que l'on sait moins, ou plutôt ce qu'il faut absolument découvrir lorsque l'on se déplace à Cannes, ce sont les environs de cette belle ville de la Côte d'Azur.


COMMENT VENIR ?

Voiture : l'autoroute A6 longe toute la Côte d'Azur. Lorsque l'on arrive depuis Paris, l'autoroute rejoint les bords de la Méditerranée pour mieux les longer. C'est ainsi que l'on accède à Marseille, Saint Tropez, Cannes puis Nice. L'autoroute A6 peut vous emmener si vous le souhaitez jusqu'en Italie!

Gare : les villes de Cannes et Antibes sont bien desservies au départ de la Gare de Lyon à Paris et plus généralement de toutes les villes importantes de France mais aussi depuis l'Italie et la Suisse.

Aéroport : l'aéroport le plus proche est celui de Nice qui est le second aéroport français en termes de trafic et dessert une multitude de destinations européennes mais aussi certaines villes des Etats Unis de l'Asie et de l'Afrique du Nord.

Bus & Taxi : A votre arrivée à la Gare ou à l'aéroport, il est possible de louer un véhicule ou encore de prendre un bus ou un taxi. Les bus desservent l'ensemble des villes et villages de la Côte d'Azur.


QUAND VENIR ?

La Côte d'Azur peut se targuer de 300 jours de soleil par an et constitue la seconde destination touristique française après Paris, elle est donc fréquentée toute l?année avec des pics pendant les mois d'été mais aussi au moment du festival cinématographique de Cannes, du tournoi de tennis de Monte Carlo, du grand prix de formule 1 de Monaco ou encore pendant les nombreuses manifestations professionnelles organisées à Cannes tel que le Midem ou le Mipcom. Si vous souhaitez éviter la foule, les fortes chaleurs et profiter de prix un peu plus bas, le Printemps et l'Automne sont les meilleurs moments pour visiter la région. Les nombreuses manifestations culturelles, les sites magnifiques à visiter et la douceur du climat font aussi de la Côte d'Azur la parfaite destination pour un break ensoleillé au milieu de l'hiver.


LES INCONVÉNIENTS

Se déplacer dans la région peut constituer un véritable challenge pendant les mois d'été et si l'arrière pays est protégé de ce genre de désagrément, l'accès aux plages aux heures de pointe est particulièrement difficile. Pour éviter les bouchons, il est conseillé d'arriver à la plage avant 11 heures et d'en repartir avant 17 heures ce qui laisse suffisamment de temps pour profiter du soleil. Pour en savoir plus sur la région, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l'office du tourisme.