Petit quizz avant les vacances pour ceux qui prendront leur location de vacances sur la Côte d’Azur

Il y a quelques semaines, nous avions déjà testé vos connaissances sur la région et devant le succès de notre premier quizz, nous recommençons cette semaine avec une autre série de questions à destination des personnes qui partiront bientôt en location  de vacances sur la Côte d’Azur

 Sur le modèle su célèbre ‘Trivial Pursuit’, nous commençons par une question jaune, une question d’histoire

A quand remonte le début de l’histoire d’amour entre les anglais et la French Riviera?

Les Britanniques ont investit la Côte d’Azur depuis deux siècles en créant presque une société parallèle que l’on ressent toujours de nos jours.

Dès 1820,  on comptait plus de 100 familles britanniques vivant à Nice. La reine Victoria tomba sous le charme de la Côte d’Azur et y passa les sept hivers qui précédèrent son décès. Sans mauvaises considération pour cette véritable petite colonisation, les Français – outre la fameuse «promenade des Anglais » – baptisèrent beaucoup de rues en hommage à leurs étranges « invités », comme la « rue Smollett »… Il faut dire que les Britanniques apportaient à la région richesse et renommée.

L'hôtel Eden Roc

L’hôtel Eden Roc

En 1834, Lord Henry Brougham – un homme politique à l’origine de l’abolition de l’esclavage – découvrit Cannes. Il y fit construire la villa Éléonore, entraînant beaucoup d’autres de ses concitoyens à y faire bâtir d’autres palais baroques. Ils obtinrent même du roi, Louis-Philippe, l’aménagement d’un port dont l’unique raison d’être consistait en l’importation de gazon.

Une fois son accès facilité par le chemin de fer, la Côte d’Azur attira une clientèle beaucoup plus fêtarde, à l’image du fils aîné de la reine Victoria – le futur roi Édouard VII qui a sa statue à Cannes -, joueur et coureur de jupons. Durant les Années folles, la Côte d’Azur fut l’endroit où l’on s’amusait le plus : une faune internationale envahit la « French Riviera », et la France découvrit elle aussi les charmes de son Sud-Est.
En 1887, un petit préfet originaire de la Côte d’Or inventa un terme qui fit carrière : il rebaptisa la « French Riviera » d’alors en « Côte d’Azur ». C’était à Hyères, dans le Var, mais ce sont les Alpes-Maritimes voisines qui héritèrent au final de ce nom devenu illustre.

Avec l’avènement des congés payés, les années 1950 et la fin des rentes coloniales, la colonie anglaise finit par se dissoudre dans la foule des nouveaux arrivants. En 1975, le consulat britannique de Nice fermait ses portes, mettant un point final à cette page d’histoire anglo-provençale.

Une question orange maintenant :

Quelle est la manifestation sportive qui se tient chaque année en Novembre en Cannes et Nice ?

Il s’agit bien sûr du marathon des Alpes maritimes qui se courre chaque année entre les villes de Cannes et de Nice. Si vous prévoyez des vacances sur la Côte d’Azur,  sachez que cette année la date est prévue pour le 9 novembre. Profitez le temps d’un week-end de la mer, des palmiers et du soleil de la Riviera !42,195 km de pur bonheur, entre mer et montagne, avec un départ mythique sur la Promenade des Anglais à Nice et une arrivée exceptionnelle sur le boulevard de la Croisette à Cannes.

Le départ du Marathon des Alpes Maritimes

Le départ du Marathon des Alpes Maritimes

Nous continuons par une question culture

Quel est le fameux peintre qui séjourna à Mougins à la fin de sa vie?

Il s’agit de Pablo Picasso bien sûr qui mourut à Mougins le 8 avril 1973, ville où il possédait une magnifique villa.

Picasso à Mougins

Picasso à Mougins

 

Si vous souhaitez passer vos prochaines vacances d’été dans notre région, il est plus que temps de rechercher votre location de vacances sur la Côte d’Azur car les gens s’y prennent en général bien en avance afin d’être sûr de trouver la location qui leur correspond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>