My Home In vous emmène à Sophia Antipolis, 1ère technopole de France

Au cœur d’une des régions les plus touristique de France, à quelques encablures des plages de Cannes et d’Antibes, My Home In vous propose de découvrir Sophia Antipolis.

Plus importante technopole en France, Sophia Antipolis a vu le jour à l’initiative du sénateur Pierre Laffitte (disparu en 2008) avec l’idée de favoriser les échanges entre chercheurs, enseignants et industriels. Un concept révolutionnaire à l’époque qui en fait la 1ère technopole européenne.

Une vue de Sophia Antipolis

Une vue de Sophia Antipolis

Située à 20 kilomètres de l’aéroport de Nice, la technopole est implantée sur un site exceptionnel  de 2400 hectares entre mer et montagnes, sur les communes d’Antibes, Biot, Mougins, Valbonne et Vallauris. Référence mondiale en matière d’innovation,  elle compte aujourd’hui 1400 entreprises employant 30.000 personnes  côtoyant 4.500 chercheurs 5.500 étudiants.

Le cœur d’expertise de Sophia Antipolis est le secteur des technologies et de l’information, qui représente 20% des entreprises et 42% des emplois, mais de nombreuses spécialités sont présentes notamment dans les domaines de la santé, de la chimie, des sciences de la vie et de l’environnement.

Sophia Antipolis est un écosystème ou PME et start-up bénéficient de la présence des leaders mondiaux. Un projet d’aménagement de 400 hectares supplémentaires est prévu d’ici 2020. A Sophia on trouve notamment Amadeus, qui est le leader mondial des solutions de traitement des réservations pour l’industrie du voyage. Ses logiciels sont utilisés par les compagnies aériennes, mais aussi les hôteliers, croisiéristes, compagnies ferroviaires de ferry, de location de voitures, tour opérateurs et agences de voyages.  Son centre mondial de recherche et développement est le plus gros acteur de la technopole, avec un chiffre d’affaires de 721 millions d’Euros. C’est aussi le plus gros employeur du site avec 5000 collaborateurs. Il n’est pas anodin, par ces temps de crise, de noter que Amadeus est  une entreprise qui embauche dans la région puisque Amadeus avait déjà recruté 300 personnes en 2013 et prévoyait d’embaucher 200 autres personnes en 2014 sur le site de Sophia Antipolis.

Sophia Antipolis

Sophia Antipolis

A Sophia,  autre trouve aussi deux autres entreprises qui pèsent. Dow AgroSciences tout d’abord,  filiale de Dow Chemical Company, et société leader dans le domaine de la protection et l’amélioration des cultures. Dans le monde, ce groupe emploie plus de 8000 personnes.  On notera aussi la société Thales Underwater system, anciennement Thomson Marconi Sonar , filiale du groupe Thales, et spécialisée dans la fabrication  d’équipements d’aide à la navigation, notamment des sonars militaires pour bâtiment de surface.  L’entreprise qui a fêté ses 50 ans en 2013 était initialement implantée à Cagnes sur Mer. Aujourd’hui c’est le second employeur de la technopole avec plus de 780 salariés.

Mais Sophia Antipolis, c’est aussi un environnement exceptionnel pour les personnes qui y travaillent.  La plupart des bâtiments sont fondus dans la pinède et il respire une atmosphère de sérénité et de calme dans la zone qui contraste avec les quartiers d’entreprises déshumanisé et à l’écart de la nature que l’on a l’habitude de voir de par le monde.

My Home In vous invite à venir faire un tour à Sophia Antipolis lors d’un retour de plage ou d’une visite à l’un des petits villages environnant, vous découvrirez une technopole au parfum unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>